/ Transport maritime : nouvelle liaison Bayonne / Le Havre

Une nouvelle liaison maritime entre Bayonne et Le Havre vient d’être mise en place. Cette rotation hebdomadaire va permettre le transport de 20 000 containers par an depuis Bayonne vers le reste du monde.

bayonne_le_havre_

Avec le “Lydia”, cargo polyvalent d’une capacité de 390 EVP, mesurant 99,98 mètres de long pour 16,50 m de large et battant pavillon européen, Fluviofeeder Armement (groupe Marfret) propose depuis le 28 mars un nouveau service direct et hebdomadaire, du lundi au mercredi au Havre et tous les vendredis au port de Bayonne. Objectif visé : 20.000 conteneurs par an. “En matière de pré/post acheminement, nous offrons une solution fiable et à forte valeur ajoutée pour les chargeurs”, résume Vincent Saurel, directeur régional de Marfret à Rouen. Réduction des coûts induits, logique de gestion de flux par massification : “Les demandes sont fortes, notamment pour l’import”. La zone de chalandise comprend le Pays basque, français et espagnol, mais aussi le Béarn, les Landes et l’aire toulousaine.
La nouvelle ligne maritime se présente comme “une véritable offre de substitution au transport terrestre”. Elle complète ainsi le schéma de l’offre de Fluviofeeder reliant Rouen au Havre par porte-conteneurs. En 2013, 27.000 conteneurs – soit l’équivalent de 54.000 camions – ont été transportés par voie fluviale, un trafic qui devrait, selon l’armateur, poursuivre sa croissance en 2014.

 

>>> Article tiré de l’ANTENNE du 08/04/2014