21.03 // Conteneurs : la France bien placée
Le transport maritime de conteneurs enregistre un mouvement de concentration. Sur les dessertes Asie-Europe, le G6 (Hapag-Lloyd, APL, Hyundai Merchant Marine, Mitsiui OSK Lines, Nippon Yusen Kaiska, Orient Overseas Container Lines) a été le premier à se composer suivi du P3 (CMA-CGM, Maersk et MSC) qui met en commun des navires des lignes transpacifiques, Asie-Europe et transatlantiques et du groupement CKYHE. Les autorités de la concurrence des différents pays concernés doivent valider ces regroupements opérationnels. La hiérarchie mondiale des grands ports capables d’accueillir les navires sera bousculée. Les ports français seront bien placés en terme de nombre d’escales ”Le Havre aura autant d’escales que Rotterdam” selon N Sartini (CMA-CGM) mais ils seront néanmoins sous pression au niveau des tarifs des services délivrés à terre.
>>>>>La Lettre de l’Expansion – 10/03/2014 – p.2 – FRESSOZ Marc