/ Le port du Havre a accueilli l’un des plus grands porte-conteneurs du monde

Le 15 avril dernier, un porte-conteneurs  de 18.000 EVP de l’armement MAERSK, le “MAGLEBY-MAERSK” a fait escale pour la première fois au Havre, à Port 2000.
En provenance de Rotterdam, il a déchargé une trentaine de conteneurs pour en charger 700  et repartir en direction de Tanger. Le port du Havre disposant des qualités nautiques suffisantes pour accueillir un tel navire, aucun dispositif particulier n’a été nécessaire pour la réalisation des manoeuvres.

Photo Magleby-Maersk

Ce navire fait partie des six porte-conteneurs de 18 000 EVP de la première compagnie maritime mondiale, MAERSK LINE.
Avec un équipage de 22 membres, il a fait escale pour la première fois en France le 14 avril dernier au Grand Port Maritime du Havre (GPMH), à 19 h 00 pour repartir le lendemain à 12 h 00.
Port 2000 a pu accueillir sans dispositif particulier ce navire parmi les plus grands du monde, avec une longueur de 400 m, une largeur de 59 m et une hauteur de 73 m.
Le MAGLEBY-MAERSK a été construit dans les chantiers navals coréens DAEWOO. C’est un Triple-E (“Économie d’échelle, Efficacité énergétique et Environnement”), dernière génération de porte-conteneurs voulus par Maersk Line.

Avec cette classe de navires, cet armement entend “contribuer à définir de nouveaux standards pour l’industrie maritime, en termes d’optimisation énergétique et d’impact sur l’environnement“.

 

Dans l’attente de la mise en place du P3

Au cours des 15 heures d’escale, les manutentionnaires du terminal Porte Océane de Port 2000 du GMPH ont déchargé une trentaine de conteneurs et en ont chargé près de 700. Hervé MARTEL, Président du Directoire du GPMH, a déclaré : “Accueillir un tel navire constitue une grande fierté”. Pour Christian de TINGUY, Directeur général du groupe Terminaux de Normandie, “PORT 2000 accueille un navire adapté à ses équipements“.  L’esca du MAGLEBY-MAERSK au GPMH est le résultat d’une modification temporaire de service sur l’axe Asie-Europe, précise MAERSK LINE.
Cinq autres escales pourraient avoir lieu au GPMH avant l’été. “Ensuite le P3 pourrait se mettre en place, sachant que les Etats-Unis ont signé la convention pour dix ans. Nous avons bon espoir que l’Europe en fasse de même puis la Chine“, a indiqué un représentant d MAERSK LINE.

>>>>Article de Clotilde MARTIN tiré du Journal de la Marine Marchande du 18 avril 2014